Tabagisme et alcool : des facteurs aggravants pour notre peau

Ces dernières années, de nombreuses études ont été menées pour mettre en lumière les réels effets de l’alcool et du tabac sur la peau. Pour l’heure, les chercheurs ne sont pas encore parvenus à démontrer que ces deux éléments sont responsables de l’apparition d’une affection épidermique. Ils sont néanmoins parvenus à prouver que l’alcool et le tabac aggravent certaines pathologies de la peau.

Les méfaits du tabagisme sur la peau

Des études récentes ont démontré que le tabac entraîne une vasoconstriction au niveau du derme. En clair, il diminue le calibre des vaisseaux situés en dessous de la couche épidermique. Cette réaction est transitoire au début lorsque l’on commence à fumer, mais elle peut rapidement devenir permanente, entraînant alors l’apparition de rougeurs sur la peau et aggravant la rosacée.

D’autres études tendent aussi à démontrer que le tabac a aussi des effets sur le renouvellement cellulaire au niveau de la peau. Ce dernier entraîne en effet, la synthèse en proportion plus importante de cellules et fibres épidermiques moins élastiques. Ce dysfonctionnement favorise l’apparition de rides, l’épaississement de la peau et le grisement de la peau.

Les méfaits de l’alcoolisme sur la peau

Il est scientifiquement prouvé depuis longtemps que l’alcool a des effets néfastes sur l’organisme. Maladies vasculaires, cancer, diabète ou encore démence, autant d’affections que les chercheurs ont pu mettre en relation avec la consommation régulière d’alcool.

Mais ce dernier aurait aussi des impacts nocifs sur la peau. L’alcool est particulièrement néfaste à cause de son puissant effet vasodilatateur qui agirait rapidement sur les vaisseaux du visage. L’alcool favoriserait aussi la production de glucoses. Cette hausse nuit à la régénération cellulaire au niveau de la peau.  Ces deux phénomènes favorisent le grisement de la peau et l’apparition de cernes gonflés et de rougeurs. À terme, ces petits désagréments laissent des marques apparentes sur la peau.

Comment éviter les méfaits de l’alcoolisme et du tabac sur la peau ?

Pour endiguer les méfaits du tabac sur le visage, la meilleure solution est l’arrêt définitif. De même pour l’alcool. Mais arrêter définitivement la consommation de tabac et d’alcool est souvent difficile, surtout lorsqu’une personne y est habituée. Cependant, il existe certains procédés afin de réduire les effets du tabagisme et de l’alcoolisme.

L’un d’entre eux consiste à enduire régulièrement sa peau avec une crème hydratante. Cela permet d’éliminer les impuretés sur la peau. Vous pouvez aussi réduire ces méfaits en recourant de temps à autre à des soins détox dans un institut spécialisé.

Afin de maintenir sa peau en bonne santé, il est aussi nécessaire de prendre soin de son foie, car ce dernier produit des molécules agissant sur les couches de la peau. Pour ce faire, il faut le nettoyer en mangeant régulièrement des artichauts ou des radis noirs.

Pourquoi utiliser une brosse en poils de sanglier ?
Pourquoi faut-il hydrater ses lèvres avant d’aller se coucher ?