Psoriasis : quels sont les remèdes naturels ?

Le psoriasis est une maladie cutanée qui se manifeste par des inflammations, des plaques et des rougeurs. Les zones du corps les plus concernées sont généralement le cuir chevelu, les coudes et les genoux. Cette maladie est en principe bénigne et ne nécessite de consultation que lorsqu’elle est accompagnée de gonflements et douleurs articulaires, signes de rhumatisme psoriasique. Le premier réflexe logique pour une personne atteinte de psoriasis ordinaire, c’est de recourir aux remèdes naturels.

Les remèdes d’application locale

Le bain salé est le premier moyen d’atténuer les effets du psoriasis. Dans votre baignoire, ajoutez de l’eau chaude et une grande poignée de sel de mer, détendez-vous-y ensuite. Idéalement, le savon à utiliser lors des bains est le savon d’Alep qui est un savon qui prévient toute forme de sécheresse cutanée. Par ailleurs, le cataplasme est très efficace. Pour ce faire, appliquez sur les zones concernées, de la farine d’avoine ou de l’argile verte préalablement mélangée à l’eau et portée à ébullition. Enfin, le massage avec des huiles essentielles et des huiles végétales figurent aussi parmi les plus grands remèdes du psoriasis. Vous pouvez par exemple, ajouter à 100 ml d’huile végétale de calendula ou d’onagre, 2 petites gouttes d’huile essentielle de romarin.

Les préparations à prendre par voie orale

Certaines infusions peuvent aussi aider à faire disparaître le psoriasis. Dans la longue liste, la bardane se trouve en première ligne. Selon les naturopathes, cette plante contribue au renouvellement accéléré de l’épiderme. Il y a également l’ortie piquante qui a une propriété dépurative et qui élimine les acides sources de problèmes cutanés. Par ailleurs, le bourgeon de cèdre a une réputation inégalable en ce qui concerne la régénération des peaux gravement asséchées. Il s’agit d’un traitement appelé gemmothérapie, dans laquelle la préparation est ingérée 2 fois par jour pendant 21 jours sans interruption.

Traitement du psoriasis : le mode de vie à adopter

Outre les traitements naturels spéciaux à entreprendre, certains gestes sont à adopter pour venir à bout du psoriasis. Notamment, une alimentation saine et équilibrée permet une guérison rapide de la maladie. Évitez autant que possible, les produits laitiers, le sucre et les aliments sources de mauvaises graisses. Privilégier la consommation fréquente de fruits, de légumes et de poissons gras riches en Oméga 3. Si possible, effectuez une cure de zinc au moins tous les 3 mois. Enfin, l’exposition au soleil permet d’atténuer les inflammations et irritations provoquées par les plaques. Ainsi, prenez entre 10 à 15 minutes par jour pour faire un bain de soleil.

Comment prévenir efficacement les mycoses de pieds et leurs récidives ?
Pourquoi voit-on apparaître des taches brunes sur la peau ?

Plan du site