Peau ridée : quels sont les bons gestes à adopter ?

Publié le : 02 mars 20223 mins de lecture

Les rides apparaîssent à des âges différents, mais il existe des moyens de ralentir le processus de vieillissement, qui varient grandement en fonction de votre régime de soins de la peau. Vous devez faire attention à votre peau.

Cependant, il ne s’agit pas seulement de choisir la bonne crème. Si vous voulez rester jeune et en bonne santé à la quarantaine et à la cinquantaine, vous devez nourrir votre peau de l’intérieur pour qu’elle ait la force de se régénérer, bien la nettoyer pour favoriser le renouvellement cellulaire et l’hydrater pour qu’elle reste ferme. Pour ralentir le vieillissement et les rides, il est important de suivre un bon régime de soins de la peau ainsi qu’une bonne alimentation.

Vitamine A

La vitamine A (foie, jaune d’œuf, fromage), importante pour une belle peau, protège contre le dessèchement, soigne les inflammations et prévient l’exfoliation excessive de l’épiderme. Le bêta-carotène (carottes, épinards, abricots) lisse la peau et la protège des rayons UV nocifs. La vitamine E (noix, germes, huiles végétales) réduit le vieillissement de la peau et lui apporte hydratation et élasticité. La vitamine C (cassis, agrumes) influence la production et la rétention de collagène et favorise la cicatrisation.

Tous ces composés sont des antioxydants et protègent l’organisme des effets néfastes des radicaux libres (qui accélèrent le vieillissement). Les carences en vitamines B (produits céréaliers complets, œufs, levure, etc.) se manifestent souvent par des modifications de la peau, une perte de cheveux et un mauvais état des ongles.

Les minéraux

Le zinc (foie, graines, fruits de mer) participe à la formation du tissu conjonctif et du collagène. Le sélénium (noix du Brésil, lentilles, poisson) protège la peau des radicaux libres. Le silicium (céréales complètes, légumes tubercules) est un composant du tissu conjonctif et renforce les cheveux et les ongles. Le soufre (jaune d’œuf, poisson, lait) hydrate la peau et la rend plus élastique. Le cuivre (céréales complètes, noix, cacao) produit de l’élastine et cet élément fournit également l’enzyme de la pigmentation de la peau.

Les acides gras

Les acides gras insaturés sont très importants dans l’alimentation. En plus d’assurer la santé et le bien-être, ils hydratent et lubrifient la peau de l’intérieur et la protègent des rayons UV. Ils améliorent également le métabolisme, favorisent la combustion des tissus graisseux et réduisent la cellulite. Les oméga-3 se trouvent dans les poissons gras (flétan, maquereau et saumon), les oméga-6 dans les graines de citrouille, les graines de tournesol et l’huile d’onagre et les oméga-9 dans l’huile d’olive, les graines de sésame et les avocats.

Comment connaître son type de peau ?
Comment réguler une peau grasse ?

Plan du site