Peau déshydratée : quel traitement ?

Publié le : 02 mars 20224 mins de lecture

La peau déshydratée est un problème de peau que nous rencontrons tous au moins une fois par an. Votre peau tiraille et est inconfortable, vous avez des ridules et des rides ici et là, et vous pensez avoir la peau sèche. Et pourtant, ces problèmes de peau sont la marque d’une peau déshydratée. Il est donc nécessaire de distinguer la peau sèche de la peau déshydratée et d’en prendre soin. La peau déshydratée touche la plupart des femmes et des hommes, quel que soit leur âge. 

Qu’est-ce qu’une peau déshydratée ?

La peau déshydratée est un problème de peau, et non une qualité de peau. C’est un phénomène temporaire qui touche tous les types de peau. On distingue la peau mixte , la peau grasse et acnéique et la déshydratation. Votre peau peut être sèche et déshydratée ou mature et déshydratée. Les problèmes de déshydratation de la peau se produisent surtout en hiver et en été. Toutefois, l’exposition à des températures artificielles, comme le chauffage ou la climatisation, peut aussi accélérer la déshydratation de la peau. La peau déshydratée, comme son nom l’indique, est causée par un manque d’humidité. Ce stress hydrique se produit dans la couche superficielle de l’épiderme et dans le derme.

Les meilleurs produits cosmétiques pour les peaux déshydratées !

Une peau hydratée est souple, ferme et pulpeuse. Elle présente un bon équilibre entre l’humidité et les lipides nécessaires. C’est pourquoi on parle souvent d’hydratation et de nutrition ensemble. Une peau heureuse est une peau suffisamment hydratée et nourrie. Une peau déshydratée, comme une peau sèche, a un film d’hydratation réduit et n’est plus capable d’agir comme une barrière protectrice contre les agressions extérieures.

Les bons gestes pour les peaux déshydratées !

Pour hydrater une peau déshydratée, il est essentiel de commencer par boire 1,5 à 2 litres d’eau pure par jour (sauf avis contraire d’un médecin). Par temps très chaud, il est encore mieux de suivre ce conseil. L’eau pure est le produit cosmétique le plus naturel et le plus efficace qui soit. Une bonne hydratation est essentielle pour que notre corps puisse régénérer les cellules et faire circuler le sang. Manger des fruits et légumes frais à forte teneur en eau, comme les concombres, les melons et les pastèques, peut aussi contribuer à hydrater le corps et la peau. Ceci est particulièrement important car notre corps a besoin de minéraux pour que l’eau puisse pénétrer. Les peaux déshydratées ont besoin d’être choyées au quotidien par une routine beauté douce et adaptée – un toucher et un soin particuliers. Lorsque vous appliquez une crème hydratante, faites-le toujours de l’intérieur.

Peau ridée : quels sont les bons gestes à adopter ?
Comment connaître son type de peau ?

Plan du site