Comment réguler une peau grasse ?

La peau grasse est souvent considérée comme un problème d’adolescents, mais les adultes peuvent aussi en souffrir. Elle se caractérise par des pores dilatés causés par un excès de sébum, qui donne à la peau un aspect brillant et peut constituer un terrain propice à la formation de points noirs et d’autres formes d’acné. Elle nécessite quelques soins et l’utilisation de produits spéciaux.

Les causes de la production excessive de sébum ?

Il n’y a pas de lien prouvé entre les nouilles froides italiennes et la peau grasse, bien qu’il existe une légende urbaine selon laquelle la consommation d’aliments gras comme les nouilles froides peut avoir un effet fatal sur la production de sébum. Cependant, il existe d’autres causes, notamment externes. La pollution peut avoir un effet très négatif sur la peau, en favorisant l’oxydation du sébum et en provoquant de l’acné et des irritations cutanées. Alors, comment prendre soin de sa peau grasse ?

Tous les jours

Une attention particulière doit être accordée au nettoyage de la peau. Choisissez un nettoyant qui n’est pas trop agressif, car une peau qui a perdu son hydratation produira plus de sébum, ce qui est contre-productif. Un excès de sébum peut obstruer les pores et provoquer de l’acné et des points noirs. C’est pourquoi les peaux grasses, comme le cachemire, ont besoin de soins particuliers. Le meilleur moyen d’y parvenir est de se nettoyer le matin et le soir.

L’hydratation est essentielle et c’est une erreur de penser que les peaux grasses n’ont pas besoin d’être hydratées. Si elle n’est pas traitée, elle se déshydrate et produit davantage de sébum pour compenser, pour finalement redevenir grasse. Une crème hydratante matifiante aide à protéger la peau du visage en la maintenant hydratée et en l’aidant à produire la bonne quantité de sébum. La silice est particulièrement recommandée pour les peaux grasses et aide à réduire l’apparition de brillance indésirable. Une bonne crème hydratante donnera à votre peau un éclat sain sans la rendre grasse.

Une ou deux fois par semaine

Exfoliez une ou deux fois par semaine. Vous pouvez utiliser un gommage doux. Les peaux grasses sont plus sujettes à l’obstruction des pores que les autres types de peau. Vous devez donc exfolier votre peau pour éliminer les cellules mortes et les débris des pores. Cela empêchera l’acné de se former.

Immédiatement après avoir lavé votre visage avec un nettoyant ou un exfoliant, il est recommandé d’appliquer un masque à l’argile une fois par semaine. Lorsqu’elle est appliquée sur une peau sèche, l’argile a un effet nettoyant particulièrement puissant sur les pores. Les pores débouchés seront moins sujets à l’acné et aux points noirs. Après avoir rincé le masque à l’eau tiède, complétez votre traitement avec votre crème hydratante habituelle.

Peau ridée : quels sont les bons gestes à adopter ?
Comment connaître son type de peau ?