Comment connaître son type de peau ?

Publié le : 02 mars 20224 mins de lecture

Normale, mixte, sèche ou grasse, chaque peau a ses propres caractéristiques et peut parfois changer. Bien sûr, l’environnement, les influences hormonales ou le passage du temps peuvent modifier votre peau. Des facteurs externes et internes peuvent modifier sa nature. Voici toutes les astuces et les conseils dont vous avez besoin pour une évaluation de la peau en 2 minutes.

Pourquoi est-il important de connaître tous les types de peau ?

Connaître votre type de peau, ses caractéristiques et ses besoins vous aidera à choisir les meilleurs produits pour nettoyer et soigner votre peau. Une peau sèche, par exemple, nécessite une hydratation intensive avec des produits de soins très riches. Les peaux grasses, quant à elles, préfèrent les crèmes hydratantes plus légères et plus fluides. Les personnes ayant une peau normale n’ont pas besoin de soins particuliers.

Quels sont les différents types de peau ?

Il existe quatre grandes catégories de peau, qui sont décrites ci-dessous.

Une peau sèche signifie que la peau ne produit pas assez de sébum. La peau est alors tendue, inconfortable, rouge et squameuse. La peau peut également devenir terne et rugueuse, les rides et ridules peuvent devenir plus marquées (signe de vieillissement cutané), la peau peut s’affiner et manquer d’éclat, et les pores peuvent se resserrer ou devenir à peine visibles.

Peau déshydratée : la déshydratation peut affecter tous les types de peau, y compris les peaux mixtes et grasses. Cela est dû à un manque d’hydratation de la peau, contrairement à la peau sèche qui manque d’huile. Elle a un effet tenseur localisé et ne provoque pas de ridules ni de pâleur de la peau.

Peau sensible : On dit que la peau est sensible lorsqu’elle se casse ou se réchauffe rapidement. En effet, elle réagit de manière excessive aux agressions extérieures, au stress et aux émotions. Les personnes à la peau sensible ressentent des désagréments tels que des tiraillements, des rougeurs constantes et des irritations cutanées fréquentes.

Peau mature : Avec l’âge, la production de collagène, d’élastine et d’acide hyaluronique diminue progressivement, ce qui entraîne un relâchement de la peau, des rides et ridules, des imperfections, une perte de fermeté, d’élasticité et de brillance, un affaissement sous les yeux et une déshydratation.

Comment connaître son type de peau ?

Pour avoir une peau saine et radieuse, il est important de connaître son type de peau et de suivre un régime de soins qui lui est adapté. Voici quelques conseils simples pour vous aider à identifier votre type de peau.

Préparez votre peau : commencez par la nettoyer sans appliquer de crème hydratante et attendez 30 minutes à une heure. Placez un tissu, comme un masque, sur votre visage, appuyez pendant quelques secondes et observez le tissu. S’il n’y a pas de traces d’huile sur le tissu, la peau est normale et sèche. S’il y a des traces de sébum uniquement dans la zone T, votre peau est mixte. Si l’ensemble du mouchoir présente des traces d’huile, votre peau est grasse.

Peau ridée : quels sont les bons gestes à adopter ?
Comment réguler une peau grasse ?

Plan du site