Acné : est-ce lié à notre alimentation ?

Publié le : 02 mars 20224 mins de lecture

La peau est étroitement liée au système digestif, qui joue un rôle actif dans le maintien de la vie. Logiquement, ce que l’on mange affecte la santé de la peau. L’une des affections cutanées les plus courantes affectées par l’alimentation est l’acné. Voici tout ce que vous devez savoir sur les aliments à éviter et sur leurs effets sur les peaux à tendance acnéique.

Acné et régime alimentaire : quel est le lien ?

Un lien entre acné et alimentation ? Ce sujet a mobilisé les chercheurs, mais tous les secrets n’ont pas encore été révélés. Les conclusions des nombreuses études qui ont tenté de définir un régime anti-acnéique ont parfois divergé. Il est impossible d’affirmer à ce jour que tel régime provoque l’acné, ou que tel autre provoque l’acné.

Cependant, il est clair que certaines habitudes alimentaires occidentales peuvent favoriser, entretenir ou même exacerber l’acné. Les Papous et les Inuits développent de l’acné dès qu’ils adoptent ce fameux régime occidental, et ce n’est pas un hasard.

L’acné, une maladie de peau multifactorielle

Pour mieux comprendre, savons-nous exactement à quoi ressemble notre peau lorsque nous souffrons d’acné ? On observe : des boutons (papules, pustules), des comédons et une peau généralement brillante et grasse. En effet, tout commence par la séborrhée. Les glandes sébacées sont emportées et le sébum s’accumule, obstruant les pores.

La saleté, les bactéries et les cellules mortes s’y logent, obstruant, enflammant et provoquant l’apparition d’imperfections. Quelles sont les causes de la séborrhée ? Beaucoup ! Pendant la puberté, bien sûr, mais aussi pendant la grossesse, les changements hormonaux du cycle menstruel, les médicaments, la contraception. L’acné de contact peut survenir à la suite de mauvaises habitudes d’hygiène, de produits cosmétiques ou industriels puissants, du port de masques. 

Quand votre régime alimentaire aggrave votre acné ?

Un régime qui perpétue l’inflammation dans l’organisme : lorsque le pancréas est surchargé, l’inflammation des tissus est favorisée. En outre, certains aliments offrent des conditions idéales pour le développement de la bactérie P.acnes, principale cause des inflammations et des cicatrices d’acné.

Une alimentation déséquilibrée sur le plan hormonal : quelles sont les principales hormones impliquées dans l’acné ? Nos hormones sexuelles, notamment les androgènes, stimulent le sébum et épaississent la peau. Diverses autres hormones influencent la production d’autres hormones, principalement l’insuline, qui régule la concentration de sucre dans le sang en fonction de la quantité de nourriture que nous mangeons.

Un régime alimentaire difficile pour l’organisme : la peau est l’un des organes qui expulse par ses pores les déchets et les toxines qui ne peuvent être traités par le foie, les reins et les intestins. Au prix de l’acné et d’autres maladies de la peau : une alimentation trop lourde perturbe sa bonne régulation.

Comment prévenir efficacement les mycoses de pieds et leurs récidives ?
Pourquoi voit-on apparaître des taches brunes sur la peau ?

Plan du site